« La sécurité des patients a un côté très personnel. »
Rencontrez le détective
Le développement d’un nouveau médicament peut prendre jusqu’à 15 ans, des investigations rigoureuses étant menées régulièrement pour surveiller et améliorer son efficacité et sa sécurité d’emploi. Mais nous ne nous arrêtons pas là : nous continuons à surveiller les médicaments après qu’ils sont disponibles pour les patients afin de vérifier qu’il n’y a pas d’effets secondaires inattendus.
En tant que professionnelle de la pharmacovigilance senior de Teva, Vanesa Ivetic Tkalcevic enquête sur les situations inattendues, découvre ce qui s’est passé et rédige des recommandations pour veiller à la sécurité des patients à l’avenir.
« Détective » est un excellent mot pour décrire ce que je fais parce que je suis toujours en train d’enquêter. Mon équipe est responsable de la surveillance des profils de sécurité des médicaments, donc lorsqu’un patient signale un effet secondaire indésirable, nous devons comprendre ce qui s’est passé et identifier le coupable.
Le médicament que nous prenons, quelle que soit sa sécurité et son efficacité, peut parfois entraîner des effets secondaires inattendus. Lorsque cela se produit, on nous le signale et nous agissons. Grâce à nos recherches, nous examinons si l’effet secondaire est provoqué par le médicament ou une maladie sous-jacente, par exemple, ou si des facteurs environnementaux ou génétiques pourraient avoir joué un rôle. Si nécessaire, nous recommanderons de nouvelles façons de réduire les risques à l’avenir et de contribuer à garantir la sécurité des patients.
Si je pouvais dire aux patients une chose, je leur dirais ceci : si vous rencontrez un problème avec votre médicament, veuillez fournir autant de détails que possible. Le nom du médicament et son effet ne suffisent pas. Nous avons besoin de plus d’informations. Pourquoi avez-vous pris le médicament ? Pendant combien de temps l’avez-vous pris ? Preniez-vous d’autres médicaments en même temps ? Les membres de votre famille ont-ils vécu une expérience similaire ? Toutes ces informations et plus encore nous aideront à enquêter sur ce qui s’est passé.
Ma formation de base était vétérinaire. J’aime les animaux, mais à un moment, je me suis rendu compte que je me préoccupais aussi du bien-être des gens. C’est pourquoi j’ai commencé ma carrière dans le secteur de la recherche. J’ai maintenant un doctorat en biologie moléculaire, donc la combinaison de toutes ces choses m’aide vraiment dans mon travail.
Changer de carrière a été un véritable acte de foi. Après 13 ans en tant que chercheur pharmacologique, je voulais me rapprocher des patients. Dans la recherche, on mène des expériences et observe des substances qui ne sont même pas encore à l’étape du développement. Mais la sécurité des patients est un domaine dans lequel je peux vraiment écouter les patients. Je suis content d’avoir sauté le pas. Je perçois l’industrie différemment, j’ai rencontré de nouvelles personnes, et je suis beaucoup plus proche des patients, ce qui est très important pour moi.
La sécurité des patients a un côté très personnel. Certains des cas que j’ai étudiés m’ont rendue très triste. Lorsque vous vous préoccupez des gens, vous vivez avec ces personnes, vous vivez ce qu’elles traversent et vous voulez vraiment les aider.
Plus je vieillis, plus j’ai envie de partager mes connaissances. C’est la raison pour laquelle j’ai eu l’idée du livre que notre équipe a écrit sur la sécurité des médicaments. Nous l’avons conçu pour les patients – pour leur expliquer comment et pourquoi ils doivent signaler les effets secondaires, et ce qui se passe quand ils le font. Il est important qu’ils sachent que les brochures d’informations des patients peuvent être actualisées selon les informations reçues.
Mon plaisir coupable, c’est de lire des livres de science-fiction. Étant donné mon travail, les gens pensent généralement que je dois être super sérieux. Mais en réalité, j’adore Harry Potter et le Seigneur des anneaux, les livres comme les films. Maintenant que mes enfants ont grandi, chaque fois qu’il y a un anniversaire et qu’ils veulent emmener leurs amis au cinéma, nous les accompagnons, pas vraiment pour les surveiller, mais plutôt pour voir le film !
J’adore les TED Talks. J’ai récemment écouté celui d’Alexander MacDonald : « How centuries of sci-fi sparked spaceflight » (Notre aspiration à aller sur la Lune vient de la science-fiction). J’aime me souvenir des beaux esprits, comme Jules Verne ou Léonard de Vinci, qui étaient en avance sur leur temps. La façon dont ils ont provoqué le changement et influencé l’avenir est incroyable.
Mon père m’a donné le meilleur conseil que j’ai jamais reçu. Quand j’étais en première année, il m’a dit : tout est possible. Il faut se battre pour avoir ce que l’on veut. J’ai écouté ce conseil et je l’applique dans ma vie de tous les jours. Je pense que tout est possible si on le veut vraiment.