« Mon rôle est de protéger les patients en protégeant nos médicaments »
Rencontrez le gardien
Voici Ed Kinkler. En tant que Directeur principal de la chaîne logistique et de la sécurité des produits aux Amériques, le rôle d’Ed est de s’assurer que les médicaments de Teva sont stockés et transportés en toute sécurité vers leurs destinations. Il se bat constamment contre les criminels qui veulent mettre la main sur ces précieux produits.
Chaque année, nous expédions des médicaments, dont la valeur s’élève à des millions de dollars. Mon rôle est de m’assurer qu’ils parviennent aux patients qui en ont besoin sans tomber entre de mauvaises mains. Cela fait longtemps que nous n’avons pas eu de problème majeur, et nous souhaitons que cela ne change pas.
« Mon rôle est de protéger les patients en protégeant nos médicaments. » Il est possible de faire beaucoup de dégâts en fouillant l’arrière d’un camion pendant 5 minutes. Le moindre signe d’altération peut nous forcer à rejeter toute la cargaison.
Nous avons des signaux d’alerte dans certains endroits et nous sommes particulièrement vigilants pour certains itinéraires. Car nous savons que les groupes organisés surveillent nos charges utiles à ces endroits. Dans certaines régions du monde, nous devons envoyer des camions sous escorte pour nous assurer que les conducteurs et leur cargaison arrivent à destination en toute sécurité.
Certains pays peuvent être très dangereux. Un transporteur m’a dit que pour lui, une année durant laquelle 7 camions seulement avaient été détournés était une bonne année. Heureusement, la situation n’est pas aussi grave aux États-Unis, bien que le plus grand vol connu dans l’industrie pharmaceutique ait eu lieu dans le Connecticut, lorsque des voleurs sont entrés par effraction dans un entrepôt et ont volé l’équivalent de près de 80 millions USD en stock. À cette époque, d’autres entreprises aux États-Unis ont également connu des vols d’environ 8 millions USD, suivis de vols de transports qui se sont élevés à plus de 70 millions USD.
Les choses ont beaucoup changé. J’étais impliqué dans la création d’un nouveau système d’audit afin d’améliorer le niveau de sécurité des produits dans la chaîne d’approvisionnement. Avant, dans l’industrie pharmaceutique, c’était courant qu’un chauffeur livreur arrive avec son camion, signe des papiers puis soit envoyé sur son chemin en espérant qu’il arrive à destination. Cependant, aux alentours de 2010, les entreprises pharmaceutiques ont commencé à modifier leurs procédures en réponse au nombre croissant de menaces et d’incidents qui survenaient dans le secteur.
Nous avons mis en place des procédures strictes pour garantir la sécurité des chauffeurs et de leurs cargaisons. Selon nos transporteurs, Teva figure parmi les sociétés ayant les normes de sécurité les plus strictes. Nous travaillons avec des équipes de chauffeurs et avons un suivi redondant des expéditions, y compris des téléphones portables des chauffeurs, afin de savoir en permanence où ils se trouvent.
Nous pouvons répondre à un incident presque instantanément. En cas d’urgence impliquant un chauffeur ou nos médicaments, nous disposons d’un Centre mondial d’opérations de sécurité disponible 24 h/24, 7 j/7, et nous sommes également liés à une société d’analyse qui a un accès immédiat aux forces de l’ordre aux États-Unis, au Canada et dans d’autres pays. Ils ont accès aux caméras de sécurité, aux systèmes de suivi, aux données de téléphonie cellulaire en direct et aux ressources partagées.
La sécurité ne se limite pas aux produits sur le camion. Beaucoup de médicaments sont expédiés dans le monde entier et de nombreuses personnes s’assurent que ces envois arrivent à bon port. Si une lettre ou un chiffre n’est pas correct dans les papiers, nous agissons.
Parfois, mon rôle semble ne concerner que des portes, des gardes et des caméras. Lorsque les envois arrivent dans nos entrepôts, certains produits doivent être conservés dans des cages, d’autres dans des coffres. Nous avons aussi souvent des zones d’accès limité. Nous veillons également à mener des vérifications des antécédents du personnel compte tenu du nombre de personnes souvent impliquées dans la chaîne d’approvisionnement.
J’ai servi dans le Corps des Marines des États-Unis et 21 ans en tant qu’officier de police. J’ai commencé mon rôle dans la chaîne de logistique pharmaceutique et la sécurité des produits lorsque j’ai rejoint Teva il y a environ dix ans. Avant cela, je travaillais pour assurer la sécurité de métaux précieux comme le rhodium, le platine et le palladium qui étaient expédiés via le Mexique.
Toutes les personnes qui travaillent au niveau de la chaîne d’approvisionnement ont une responsabilité civique. Après tout, nous transportons des médicaments et les chauffeurs doivent en être conscients et conduire en toute sécurité. Nous faisons également notre part du travail en garantissant que le chaîne d’approvisionnement est aussi sûre et sécurisée que possible pour tous les acteurs concernés.
L’émergence de la technologie 5G est un autre défi auquel nous faisons face. Bien que nous disposions de nombreuses nouvelles capacités, ce sera aussi le cas des criminels. La sécurité devra s’adapter à la nouvelle technologie afin de protéger le réseau, mais nous avons montré que sommes en avance sur notre temps et que nous savons comment protéger nos médicaments.