La technologie intelligente offre un sentiment de communauté aux personnes atteintes de SEP
Les montres et les balances intelligentes ne sont pas seulement utiles pour compter les pas ou réduire les calories. Pour les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP), ces dispositifs peuvent permettre de se créer une communauté.
L’équipe Solutions consommateurs et Connaissances du client au niveau mondial de Teva a entrepris de tester si les appareils connectés pouvaient améliorer la santé et offrir un sentiment de meilleur contrôle de la maladie. C’est ainsi que la première étude sur la santé connectée portant sur les patients atteints de SEP est née, ouvrant la voie aux investissements futurs dans la santé numérique.
L’équipe Solutions consommateurs et Connaissances du client au niveau mondial de Teva a entrepris de tester si les appareils connectés pouvaient améliorer la santé et offrir un sentiment de meilleur contrôle de la maladie. C’est ainsi que la première étude sur la santé connectée portant sur les patients atteints de SEP est née, ouvrant la voie aux investissements futurs dans la santé numérique.
L’équipe a choisi trois technologies : une montre intelligente pour suivre l’activité, un système de suivi du sommeil pour mesurer la durée et la qualité du sommeil, et une balance intelligente pour capturer les changements de poids et de composition corporelle.
Le projet a donné des résultats inattendus. La façon dont l’étude était conçue favorisait les interactions entre les participants. Comme l’un des membres de l’équipe l’a observé : « Un sentiment de communauté et d’entraide est né. Des relations authentiques ont commencé à se former entre des personnes qui ne s’étaient jamais rencontrées et qui vivaient dans des régions différentes du pays. C’était très intéressant. »
Identifier les bons partenaires
Traditionnellement, ce type de recherche est réalisé comme un essai clinique, mais l’équipe savait que cela coûterait des millions de dollars, et que le recrutement des patients à lui seul prendrait des mois. Teva a mis en place une approche commerciale, explorant la facilité d’utilisation globale des dispositifs dans le contexte d’une population de patients spécifique.
Il était essentiel d’identifier une partie externe aussi dévouée que l’équipe mondiale. Teva a développé une relation avec l’équipe de Withings (désormais détenue par Nokia) qui a apporté son aide en ce qui concerne les appareils et l’analyse des données recueillies, ainsi que l’équipe de C Space Health qui a pu recruter les participants et a contribué à stimuler les niveaux d’engagement.
C Space Health s’est montrée très flexible en ce qui concerne la collaboration. À la demande de l’équipe de Teva, C Space Health a créé un portail communautaire en ligne pour les participants. Cela a permis à l’équipe d’explorer le contexte des données qu’elle recueillait, en s’assurant que les renseignements de l’étude pourraient servir à l’action à l’avenir. Elle a également créé un plan d’apprentissage détaillé, se fondant sur des activités et des enquêtes régulières pour aider l’équipe à comprendre l’expérience des personnes avec les appareils intelligents, y compris leurs opinions sur les éléments qui contribuent à une « bonne » ou une « mauvaise » journée de SEP et leurs sentiments généraux sur le bien-être.
Les avantages des données objectives
Après cinq mois d’engagement, les participants de l’étude ont partagé leurs opinions. Les patients ont indiqué à Teva qu’ils avaient l’impression de mieux comprendre leur maladie, car ils disposaient désormais de données objectives auxquelles ils n’auraient jamais eu accès auparavant.
Pour Teva, l’étude a révélé des informations précieuses sur les opportunités offertes par la santé numérique et les autres interventions non médicamenteuses possibles, ouvrant ainsi la voie à l’investissement et à l’exploration futurs.
Par exemple, l’équipe de Teva a découvert que, alors que les capteurs des traqueurs de fitness typiques se placent au poignet, les personnes atteintes de SEP présentent souvent des problèmes de stabilité, ce qui signifie que certaines d’entre elles marchent à l’aide d’un déambulateur ou en tenant la main de leur femme ou de leur mari. Dans ce cas, le bras ne se balance pas et le traqueur n’enregistre donc pas les pas. Ainsi, il est nécessaire de personnaliser les dispositifs portables qui s’adressent à cette population de patients.
Faire en sorte que les patients se sentent mieux
La recherche réalisée permettra de façonner les futures solutions de l’Équipe de marque SEP mondiale. Elle a aussi permis de découvrir des informations qui pourraient être pertinentes à de nombreuses autres maladies chroniques traitées par Teva. La plus grande initiative est d’aider les gens à se sentir mieux.
NPS-ALL-NP-00015 MAI 2018